Il arrive parfois, lorsque l’on est pressé ou que la serrure fait des siennes, que la clé se casse à l’intérieur. Il peut s’avérer très compliqué de retirer le morceau de clé cassée sans endommager la serrure et cela peut vite tourner au cauchemar. Néanmoins, cet incident n’est pas synonyme de catastrophe. Dans cet article, vous découvrirez différentes méthodes pour retirer efficacement une clé cassée d’une serrure, ainsi que des conseils pour éviter de reproduire ce désagrément.
Méthode 1 : La pince à épiler
Lorsque la clé se brise dans la serrure et qu’une partie dépasse encore un peu à l’extérieur, il est souvent possible de la saisir avec une pince à épiler afin de la retirer délicatement. Voici les étapes à suivre :
- Trouvez une pince à épiler dont les branches sont suffisamment fines pour s’infiltrer entre les rainures du canon de la serrure.
- Saisissez fermement le bout de la clé qui dépasse de la serrure avec la pince à épiler.
- Tirez lentement la partie visible vers l’extérieur en veillant à ne pas exercer trop de pression sur la pince pour éviter de tordre la clé et aggraver la situation.
- Si la clé sort complètement, félicitations ! Vous avez résolu le problème. Dans le cas contraire, il est temps d’essayer une autre méthode.
Méthode 2 : Utiliser un cintre métallique ou une lame de scie à métaux
Si la clé cassée dépasse trop peu pour être saisie avec des pinces à épiler, vous pouvez essayer d’utiliser un cintre en métal déplié, une vidéo sur internet devrait vous aider à tordre votre cintre comme il se doit. Voici les étapes à suivre :
- Dépliez un cintre métallique et donnez-lui une forme qui puisse facilement s’insérer dans la serrure.
- Insérez délicatement l’extrémité du cintre dans la serrure, juste à côté du morceau de clé cassée.
- Tentez d’accrocher le bout de la clé en exerçant un mouvement de crochetage.
- Une fois que vous sentez que la clé est accrochée au cintre, tirez doucement vers l’extérieur.
- Jetez un coup d’œil pour voir si le morceau de clé avance. Si oui, continuez jusqu’à ce qu’il sorte entièrement. Sinon, réessayez quelques fois avant de passer à une autre méthode.
Astuce supplémentaire pour cette méthode :
Vous pouvez également utiliser une fine lame de scie à métaux au lieu du cintre métallique. L’avantage de cette option est que les dents de la lame sont déjà conçues pour accrocher des objets tels que des morceaux de métal.
Méthode 3 : La goutte de lubrifiant
Il peut arriver que la clé se casse à cause du frottement entre les rainures du canon et le métal de la clé, créant ainsi une résistance qui finit par briser net la clé. Dans ce cas, il peut être utile d’appliquer un peu de lubrifiant afin de faciliter l’extraction du morceau coincé. Voici comment procéder :
- Besoin d’un lubrifiant adapté pour les serrures comme une huile de silicone ou du graphite en poudre.
- Vaporisez ou appliquez une petite quantité de lubrifiant directement sur le morceau de clé cassée et dans la serrure.
- Laissez agir quelques minutes afin que le produit puisse s’infiltrer et faire diminuer la friction entre les pièces.
- Couplée avec l’une des méthodes précédentes, notamment celle du cintre métallique ou de la lame de scie à métaux, vous devriez pouvoir retirer votre clé plus facilement grâce à cette astuce.
Astuce à éviter :
N’utilisez jamais de dégrippant WD-40 ou similaire pour lubrifier une serrure, car ces produits ont tendance à attirer la saleté et à provoquer l’accumulation de poussière et de résidus, ce qui peut causer des problèmes plus importants à long terme.
Méthode 4 : Faire appel à un professionnel
Dans certains cas, il se peut que vous ne parveniez pas à retirer le morceau de clé cassée malgré vos efforts. Dans ces situations, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel. Ce dernier possède les outils nécessaires et l’expérience pour extraire la clé sans endommager davantage la serrure. De plus, si besoin, le serrurier sera en mesure de remplacer votre serrure sur-le-champ afin de sécuriser rapidement votre logement ou véhicule.
Comment éviter de casser une clé dans une serrure ?
Pour éviter de réitérer cette mésaventure, voici quelques conseils :
- Effectuez régulièrement un entretien de vos serrures en utilisant des produits spécialement conçus pour cela (graphite en poudre, huile de silicone).
- Vérifiez l’état de vos clés : si elles sont tordues ou usées, il est préférable de les remplacer avant qu’elles ne cassent dans la serrure.
- N’essayez pas de forcer une clé lorsque cela semble difficile de tourner, car cela pourrait provoquer sa rupture ; faites plutôt appel à un professionnel pour vérifier la cause optez pour le doublement du temps d’intervention.
Ainsi, même si vous êtes confronté à une clé cassée dans la serrure, ne vous inquiétez pas. Vous disposez désormais de plusieurs méthodes pour tenter d’extraire le morceau coincé et rétablir l’accès à votre domicile ou véhicule. Et n’oubliez pas les conseils pour prendre soin de vos clés et serrures afin de prévenir ces incidents à l’avenir.