L’entretien d’un portail ancien nécessite la connaissance de certaines techniques pour préserver son charme d’antan et assurer sa durabilité. La réfection de cet équipement de maison ajoute une valeur esthétique à votre propriété. Elle inclut la réalisation de diverses opérations relatives au nettoyage ou à la réparation des pièces. Quelles sont donc les actions à entreprendre pour réussir ce projet ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Retirez la rouille et nettoyez le portail ancien
Optez pour un décapant chimique pour dissoudre les résidus tenaces. Pour cela, appliquez le produit en suivant les instructions du fabricant, puis rincez abondamment à l’eau claire. Utilisez également du papier de verre pour lisser les zones rugueuses afin d’obtenir une surface homogène. Lavez ensuite le portail avec de l’eau savonneuse pour enlever les saletés et la poussière accumulées. Il est par ailleurs possible d’utiliser un détergent dégraissant pour éliminer les marques d’huile ou de lubrifiant. Assurez-vous toutefois de sécher complètement la paroi avant de passer à l’étape suivante et d’utiliser des chiffons propres pour absorber l’humidité.
Portez une attention particulière aux ornements, car ils sont délicats et sujets à la rouille. Vérifiez les recoins et les endroits difficilement accessibles du portail et recourez à une petite brosse métallique pour entretenir ces parties. Après le nettoyage, inspectez la surface pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace de rouille. Comme on peut le voir avec le spécialiste des matériaux anciens Bca-materiauxanciens.com par exemple, l’application d’une solution antirouille est recommandée pour prolonger la durée de vie du métal et prévenir de futures dégradations.
Réparez les structures et les charnières endommagées
Les éléments du portail qui sont abîmés peuvent compromettre la fonctionnalité de l’équipement et la sécurité des personnes. Examinez donc chaque partie, en particulier les zones de fixation et les charnières. Si vous trouvez des fissures ou des pièces cassées, servez-vous d’un kit de réparation approprié pour les restaurer. Pour les petites fentes, un mastic de réfection pour métal devrait suffire. Appliquez-en sur la partie endommagée, puis poncez après séchage pour obtenir une surface lisse.
Si les charnières sont rouillées ou usées, remplacez-les par des modèles neufs et robustes. Lubrifiez-les régulièrement avec de l’huile spéciale pour éviter qu’elles ne se grippent et assurer un mouvement fluide. Vérifiez également l’état des boulons et des vis. Si ces éléments présentent des signes de corrosion ou de déformation, changez-les pour garantir la solidité de l’ensemble. Utilisez des vis en acier inoxydable ou galvanisé, car il est résistant aux intempéries. Enfin, contrôlez les gongs et envisagez de les renforcer ou de les renouveler.
Appliquez un traitement anti-corrosion sur le portail ancien
L’utilisation d’un traitement anti-corrosion est la solution idéale pour prévenir la réapparition de la rouille. Choisissez un produit de qualité, conçu pour préserver les métaux exposés aux agressions extérieures. Commencez par appliquer une couche d’apprêt antirouille, qui agira comme une barrière contre l’humidité et l’oxydation. Après cette étape, étalez sur la surface une peinture spéciale pour métal en privilégiant celle qui supporte les rayons UV pour une protection durable.
Préférez un badigeonnage en deux couches pour une meilleure couverture et une conservation optimale et respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant. Le vernis ou la lasure sont par ailleurs recommandés pour les portails en bois. Ces produits sont aspirés par le matériau pour le prémunir contre l’infiltration des particules d’eau, les insectes et les champignons. Passez plusieurs strates fines pour une bonne absorption et une finition homogène.