Un nouvel univers numérique est en pleine construction. Il faudra encore quelques années avant l’arrivée du Metaverse, mais son développement ne s’arrête pas et il offrira des opportunités incroyables pour la société. Possibilités d’interaction, professionnelles, de loisirs, d’apprentissage et bien plus encore. Étant donné qu’il s’agit d’un nouveau monde, il aura aussi ses villes, ses bâtiments, ses monuments et, bien sûr, ses habitations. Comment seront les foyers dans cet environnement numérique ? Pourrons-nous les acheter ? Les appartements dans le Metaverse seront-ils rénovés ? Essayons de répondre à ces questions.
Qu’est-ce que le Metaverse ?
Commençons par le commencement. Le Metaverse est un monde numérique créé grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée ; bien que d’autres technologies interviennent également, comme l’intelligence artificielle. Même le Blockchain a un grand rôle, puisque les cryptomonnaies et les portefeuilles électroniques, comme le Cardano wallet et d’autres, seront l’un des principaux moyens de paiement. Avec ces technologies, cet univers parallèle est en cours de création, où chaque personne aura sa propre identité numérique et son avatar (son apparence dans le Metaverse).
Lorsque le Metaverse sera opérationnel, on pourra y accéder via des dispositifs spéciaux comme des lunettes de réalité virtuelle ou augmentée, des casques ou, même, des combinaisons complètes sont en préparation. L’objectif est que les utilisateurs se sentent le plus intégrés possible dans ce nouvel environnement et que l’expérience soit entièrement immersive. Dans ce nouveau monde, il sera possible d’interagir avec d’autres personnes et de réaliser toutes sortes d’activités : théâtre, cinéma, sports, etc. Il y aura également des opportunités professionnelles et plusieurs entreprises du monde physique y offriront leurs services.
Ce monde n’a pas de limitations physiques et continue de fonctionner même si nous n’y sommes pas, grâce à la participation de millions d’utilisateurs qui le feront évoluer constamment. Dans cet univers, il y aura aussi des propriétés, grâce au Blockchain et aux NFT, qui peuvent être des accessoires pour personnaliser notre avatar (comme les vêtements), des objets et possessions (comme les œuvres d’art numériques) ou des immeubles, qui peuvent être notre domicile ou notre bureau professionnel.
Le nouveau marché immobilier
Oui, effectivement, nous pourrons acheter et posséder de nombreuses choses dans le Metaverse ; aussi des immeubles et des habitations. En fait, certaines grandes entreprises ont déjà commencé à réserver leurs terrains dans ce nouveau monde. Et bien que l’espace de cet univers numérique soit infini, il existera probablement des zones où se concentrera beaucoup plus d’activité et de population (ou, mieux dit, les avatars des utilisateurs). Exactement comme cela se passe dans n’importe quelle ville. Certains fonds d’investissement ont déjà acquis des parcelles pour des millions de dollars.
On s’attend à ce que, d’ici 2028, le marché immobilier du Metaverse croisse d’environ 30 % ; bien entendu, il s’agit de spéculations. Mais, pour le moment, les entreprises qui ont mis en vente certains terrains augmentent déjà le prix de façon exponentielle. Certaines entités réalisent de grandes transactions pour accueillir des projets gigantesques ; par exemple, Séoul prévoit de créer une réplique exacte de sa ville dans cet environnement numérique. Certains investisseurs ont même réservé les droits pour recréer des monuments existant dans le monde physique.
Les habitations dans le Metaverse
Des villes, des monuments et même des terrains de football sont déjà en cours de projection dans le monde virtuel. Mais qu’en est-il des habitations ? Effectivement, il y aura également des habitations, des foyers pour les utilisateurs et leurs familles. Tout comme de nombreux éléments qui constitueront le Metaverse, l’apparence sera similaire à celle du monde physique, car cela fait partie de notre culture et de nos habitudes. Cependant, avec moins de limitations dans ce monde virtuel, il sera possible d’innover beaucoup plus.
Image : Unsplash
Lorsque un utilisateur achète un bien immobilier, il aura des possibilités infinies de le personnaliser. Dans certaines zones, il pourra même changer automatiquement sa taille et son emplacement. En fait, ce seront des habitations très flexibles, avec des changements rapides (tant que cela n’affecte pas les autres utilisateurs). Une maison pourra disposer, en quelques secondes, d’une salle de sport ou d’une galerie d’art. De plus, ce seront des habitations intelligentes, avec lesquelles on pourra interagir de manière confortable et rapide, en choisissant la musique, les lumières, la décoration, l’ambiance… Tout avec une simple commande.
Certains éléments importants des habitations physiques ne seront plus nécessaires. Par exemple, il est absurde d’investir dans l’isolation lorsque l’on peut choisir instantanément le niveau de bruit ou de température. Il ne sera pas non plus nécessaire de faire des vérifications structurelles ni de s’inquiéter des pannes de plomberie ou de drainage (à moins que l’on choisisse de les avoir pour imiter l’expérience physique). La résistance des matériaux ne sera pas non plus très importante, car ils n’auront pas l’usure habituelle.
Les rénovations digitales
Alors, n’y aura-t-il pas de rénovations dans le Metaverse ? Probablement, oui. Mais pas comme nous les identifions actuellement. Le travail des décorateurs d’intérieur et des designers sera beaucoup plus important, car ils pourront apporter des idées innovantes pour changer l’apparence de l’habitation. En fait, il est très probable qu’il y ait des « Packs » de transformation incluant des éléments uniques, sous forme de NFT, qui pourront être achetés ou loués. Leur acquisition sera instantanée, avec des prix variables. Et on pourra visualiser le résultat grâce à la réalité virtuelle avant de les acheter.
D’autre part, grâce aux avantages de l’environnement numérique, les créations des meilleurs professionnels seront à la portée des utilisateurs, peu importe les distances. Un architecte prestigieux d’un autre continent pourra collaborer à notre rénovation. Ou même, des équipes se formeront avec les meilleurs experts du monde entier, avec la présence de leurs avatars et la possibilité d’interagir avec eux en temps réel.
Il faut également tenir compte du fait que, bien que cet univers numérique n’ait pas de limites physiques, il y aura certaines limites légales. Surtout pour l’apparence extérieure des habitations. Même si l’utilisateur peut faire ce qu’il veut, des directives esthétiques et de respect envers les autres utilisateurs seront probablement établies, interdisant les messages et les images offensantes et discriminatoires. De plus, il est très possible qu’il faille payer des impôts dans le Metaverse, pour la propriété d’immeubles ou même pour les rénover. Ces impôts serviront à l’entretien de l’environnement numérique.